fbpx

CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (SDC)

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL FLEURY EST

Mise à jour 11 octobre 2024 : le 7 octobre dernier, le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a approuvé la création d’une Société de développement commercial (SDC) pour le secteur Fleury Est.

À titre d’information, une SDC est un organisme voué à la réalisation de projets qui visent à améliorer les affaires de l’ensemble des établissements commerciaux de la rue Fleury Est, entre l’avenue Papineau et la rue J.J. Gagnier.
 

Fleury Est se joint ainsi à la Promenade Fleury, le Quartier Flo, le District Central, et plusieurs autres SDC à travers Montréal.

Nous vous encourageons à marquer cette page d’un signet afin de vous y référer au besoin pour toute question ou renseignement concernant ce projet. Pour plus d’information sur ce qu’est une SDC, veuillez lire ce qui suit : Société de développement commercial (SDC)

VOUS PENSEZ QUE CELA POURRAIT INTÉRESSER QUELQU’UN QUE VOUS CONNAISSEZ ? PARTAGEZ CETTE INFORMATION !

Dynamiser Fleury Est pour un avenir meilleur!

Projet de création d’une société de développement commercial (SDC)
sur la rue Fleury Est, entre Papineau et Saint-Michel
Selon un sondage réalisé à l’automne 2019 auprès des 167 établissements
d’entreprise de ce tronçon commercial de 1,4 km, une majorité de gens
d’affaires de ce secteur étaient favorables
à la création d’une SDC en autant
que les cotisations obligatoires soient raisonnables.

Exemple de budget annuel d’une SDC

Revenus

  • (min. 365 $ - max. 500 $) 70 000 $

    Cotisations des membres

  • de Montréal 70 000 $

    Subvention de la Ville

  • l’arrondissement 70 000 $

    Subvention de

210 000 $

Dépenses

  • (temps partiel) 40 000 $

    Personnel de coordination

  • des Hirondelles 40 000 $

    Fête estivale au parc

  • Décors et illumination de la rue 50 000 $
  • Verdissement 30 000 $
  • (radio, web, journal) 50 000 $

    Publicité et promotion

210 000 $

Avantages d’une SDC

La création d’une SDC

01La SDC est un OBNL qui représente les intérêts communs des membres. Avant d’entreprendre la création d’une SDC, les gens d’affaires du secteur concerné ont intérêt à discuter du projet et à s’entendre sur l’utilité d’une telle société.
02Si de l’avis général, la SDC est un moyen avantageux pour ses futurs membres, ils peuvent alors déposer une requête pour demander à l’arrondissement d’entreprendre la démarche pour sa création. La requête doit expliquer le projet et porter la signature de 20 établissements d’entreprise se trouvant dans le territoire visé par le projet de SDC.
03Sur réception de cette requête, l’arrondissement avise par courrier recommandé tous les établissements d’entreprise de ce territoire et invite ceux qui s’opposent à ce projet à venir signer un registre d’opposition. S’il n’y a pas d’opposition, la SDC est alors constituée. Si il y a de l’opposition, un scrutin référendaire est tenu et la majorité lors de ce scrutin détermine si la SDC sera ou non constituée. C’est donc une démarche très démocratique où chaque entreprise peut se prononcer.
04Si la SDC est constituée, un conseil d’administration composé de 9 personnes est élu par les membres et un premier budget est adopté en assemblée générale de la SDC. Par la suite, la Ville fait parvenir un compte de cotisation obligatoire à chaque établissement d’entreprise. La Ville se charge de percevoir ces cotisations et les reversent en totalité à la SDC. La cotisation peut varier en fonction de la superficie des établissements et prévoir un montant de cotisation maximum et minimum, selon ce que les membres décident en assemblée générale. La démarche de création d’une SDC prend environ 6 mois.
fluery_circle-01

POUR INFORMATION

Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Jean-François Soulières
Commissaire en développement économique
514 575-1837